62013mai
Logistique du sucre : SENALIA, SHGT et ECORAIL mettent leurs forces en commun.

Logistique du sucre : SENALIA, SHGT et ECORAIL mettent leurs forces en commun.

SENALIA et SHGT viennent de créer une Joint Venture, SOGELIA, et rejoignent ainsi ECORAIL au capital de la société CICAL.

CICAL est un acteur clé dans la logistique du sucre en France. Cette société exploite les silos de sucre implantés dans la gare de marchandises du Boulou, près de la frontière espagnole. Elle organise le transport de sucre de « bout en bout » pour le compte de ses clients, qui livrent les industriels de l’agroalimentaire et les chimistes implantés en Catalogne.

Pour cela, CICAL organise avec ECORAIL le transport amont du sucre par trains complets. CICAL gère également la réception et le stockage du sucre dans ses silos du Boulou, et l’expédition en camion vers l’Espagne.

En 2013, CICAL aura traité 85 000 tonnes de sucre à l’export. CICAL est certifiée HACCP et agréée ISO 22000.

Interrogé sur les raisons de cette acquisition, Laurent Martel, Président de SOGELIA répond : « Cela renforce le maillage d’exportation des actionnaires de SOGELIA. Présents au Havre par SHGT, à Rouen par SENALIA et maintenant à Perpignan par SOGELIA, les partenaires entendent jouer un rôle prédominant dans la logistique d’exportation du sucre, attendue à la hausse en période post quotas à partir de 2017».

SENALIA, prestataire de service en manutention et stockage de céréales, sucre, cacao et engrais, développe ses activités sur les sites de Rouen, Grand-Couronne, Lillebonne et Chartres.

SHGT, filiale du Groupe SOFRINO SOGENA, opère les terminaux portuaires vracs, rouliers et sucriers du Havre, ainsi que sur les plateformes conteneurs d’Île-de-France.

ECORAIL, filiale du groupe SNCF GEODIS, est le commissionnaire de transport de référence sur les marchés du vrac avec des offres ferroviaires, fluviales et multimodales.